Repas à domicile

Cuisiner tous les jours pour soi quand on est seul-e n’est pas facile. La perspective de passer du temps en cuisine et de manger seul-e rapidement sa préparation en décourage plus d’un-e. Petit à petit, les personnes âgées ne se nourrissent seules plus de manière très équilibrée. L’envie et la faim diminuent. A ceci s’ajoute que les besoins en nutriments changent au cours de la vie.

Avec le temps, certaines personnes oublient comment composer un repas. Cuisiner, cela veut dire jongler avec deux ou trois casseroles en même temps, peut-être respecter de nouveaux principes diététiques préconisés par le médecin et gérer les dates de péremption des aliments. Les risques d’accidents, de carences et d’une intoxication en raison d’aliments avariés croissent. Si elles le peuvent financièrement, les personnes seules achètent des repas tout prêts à réchauffer. Ceux-ci sont souvent trop salés, trop sucrés et/ou contiennent de mauvaises graisses.

Lors de votre prochaine visite, profitez-en pour jeter un coup d’œil dans le réfrigérateur de votre proche. Y a-t-il des produits frais ? Des denrées non transformées ? Des aliments périmés ? C’est peut-être le moment de discuter de la chose avec votre proche , de lui proposer d’organiser quelques-uns de ses repas hebdomadaires ou de venir cuisiner avec lui ou elle et de manger ensemble.

Dans la plupart des communes, il existe des services de repas servis à domicile. Il est possible de discuter avec un-e professionnel-le de la diététique avant de convenir de la livraison d’un ou de plusieurs repas par semaine.

Si votre proche souffre de prendre ses repas seul-e, il existe des offres de repas pris en commun.

 

A consulter

Liste d'adresses de proximité, rubriques « Repas à domicile » et « Repas pris en commun ».

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.

J'ai un tas de questions

Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes. Vous y trouverez certainement vos premières réponses.