Disparition

Vous recevez un coup de fil au travail : votre mère a disparu.

Que faire ?

Les indications suivantes vous aident à faire face au mieux à la situation, étape par étape.

  1. Evaluez la situation avec la personne qui vous signale la disparition : lieu et heure de la disparition, contexte, habillement de votre proche, temps qu’il fait, etc.

  2. AU TRAVAIL : après avoir estimé au mieux la situation, informez sans tarder votre hiérarchie si vous avez besoin de temps pour organiser la recherche de votre proche depuis votre place de travail. Votre présence sur place ne sera probablement pas d’un grand secours mais le ou la conjoint-e de votre parent souhaitera probablement participer activement aux recherches.

  3. Signalez la disparition (sans attendre la nuit) et donner l’alerte auprès des services de police et/ou auprès des personnes ou services qui interviennent régulièrement déjà au domicile de votre proche. Demandez si vous pouvez recontacter la police si vous apprenez des nouvelles.
  4. Essayez de localiser votre proche : téléphonez aux voisins, à l’infrastructure de garde. Pensez aux endroits où votre proche aime se rendre régulièrement. Si vous avez l’avez prévu, géo-localisez son téléphone (sur ICloud.com pour Apple ou grâce à des App installées au préalable) ou tout appareil susceptible de donner des coordonnées.
  5. Après l’urgence, renseignez-vous auprès du médecin traitant sur les suites immédiates de la disparition. Discutez avec lui des circonstances qui ont conduit à la disparition. Est-ce que cela peut se reproduire ? Si oui, des mesures sont à prendre :
    1. Veillez à ce que votre proche porte sur lui ou elle en permanence son nom, ainsi que les coordonnées de la personne à contacter (sur un bracelet, une carte, etc.).
    2. Organiser des balades accompagnées régulières avec votre proche. Les personnes atteintes de démence ont souvent un grand besoin de marcher.
    3. Si votre proche possède un appareil de téléphone portable (type smartphone), vous pouvez installer une application spécifique de géolocalisation (dans l’App Store ou dans Google Play, selon le système choisi).
    4. D’entente avec votre proche, envisagez de lui fournir un appareil GPS de localisation.

 

Pour aller plus loin

Document « Check-liste pour proche aidant qui travaille » (PDF)

check-liste_pour_proche_aidant_qui_travaille.pdf

 

A consulter

Liste d'adresses de proximité.

Bracelet et Carte Alzheimer à porter sur soi, Information de l'Association Alzheimer Suisse

Localisation de personnes par GPS, Document de l'Association Alzheimer Suisse

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.