Connaître les infrastructures

En recherchant des adresses de proximité dans la base de données, vous pouvez choisir le type de prestations. Le type d’infrastructures d’accueil dépend des besoins à un moment donné. Il est utile de savoir ce que chacune d’entre elles recouvre pour faire la bonne recherche.

La plupart des infrastructures d’accueil permanent connaissent des listes d’attente. Il est conseillé d’inscrire vos proches de manière provisoire assez tôt lorsque cela est possible, de manière à ne pas être obligé de les placer dans une localité trop éloignée de leur lieu de vie habituel ou de votre domicile.

Appartements communautaires

L’appartement communautaire, par exemple les appartements « Domino » proposés par Pro Senectute Jura ou Valais , réunit dans un grand appartement 4 à 6 colocataires qui disposent chacun-e d’une chambre individuelle qu’ils ou elles meublent de façon personnelle.

Des locaux communautaires - salon, salle à manger, cuisine et des machines à laver et à sécher sont mis à disposition. Selon les cas, les sanitaires sont individuels par chambre où en suffisance pour les colocataires.

Ces logements sont adaptés, c’est-à-dire conçus sans barrières architecturales ; ils intègrent la présence d’une auxiliaire de vie quelques heures par semaine. Il s’agit d’une alternative qui se situe entre l’habitat traditionnel et l’établissement médico-social (EMS).

L’appartement communautaire présente plusieurs avantages. Il permet :

  • le maintien à domicile dans sa ville où son village
  • la conservation de ses relations et de ses contacts
  • de combattre la solitude et l’isolement
  • le renforcement du sentiment de sécurité (sécurité à domicile par télé-alarme)
  • de favoriser la solidarité entre colocataires
  • d’acquérir un nouveau rôle social
  • d’organiser facilement des repas, soit confectionnés sur place, soit livrés à domicile
  • l’intervention de l’aide et des soins à domicile individuelle

Appartements protégés

Ces appartements autorisent une vie autonome des personnes, tout en proposant des services de soins et de soutien aux personnes qui en ont besoin. La plupart des cantons mettent une liste à disposition en ligne des appartements.

Les caractéristiques principales des appartements protégés sont les suivantes :

  • Logements architecturalement appropriés, conformes aux normes et aux prescriptions en vigueur (norme SIA 500 : Constructions sans obstacles).
  • Présence d’espaces de vie sans barrières architecturales, spécialement conçus pour des personnes fragilisées par l’âge
  • Localisation des logements protégés proches des prestataires de services, ce qui favorise la vie sociale des locataires
  • Inclusion d’un ensemble de prestations définies à l’avance et facturées forfaitairement ainsi que des services optionnels fournis sur demande. Ces derniers sont délivrés de manière organisée et continue, ils peuvent faire partie intégrante du contrat de bail à loyer et être assurés par des prestataires dûment identifiés.
  • Accès à un prêt au logement cantonal, s’il existe
  • Attribution des logements par une commission cantonale d’attribution des logements

Logements adaptés

Ce type de logement autorise aussi une vie autonome des personnes. Les logements adaptés se caractérisent par les mêmes éléments que les appartements protégés (architecture appropriée, espaces de vie sans barrières, localisation), à la différence qu’ils n’offrent aucune prestation annexe.

Accueil de jour, foyer ou centres de jour

Cette structure accueille vos proches âgés durant la journée, lorsqu’elles vivent à domicile mais ont besoin d’encadrement. L’accueil de jour permet de maintenir à domicile votre proche en vue de retarder ou d’éviter une entrée dans un établissement médico-social (EMS) pour personnes âgées.

Le foyer de jour est également un lieu de dépistage et de prévention de troubles éventuels ; il est un maillon entre le domicile et un établissement de soins (par exemple l’hôpital) et vice-versa. Le foyer de jour s’inscrit comme un service complémentaire aux services de soins et d'aide à domicile et comme une alternative à un placement définitif dans un EMS.

A titre exceptionnel, le foyer de jour peut accueillir des personnes qui, n’étant pas encore en âge AVS mais au bénéfice d’une rente AI, sont atteintes d’un handicap physique ou qui nécessitent un encadrement à long terme.

Certains cantons offrent aussi un accueil de nuit.

Centre ou lieu d’hébergement ou d’accueil temporaire

Le centre d’hébergement ou d’accueil temporaire permet d’accueillir les personnes âgées ou jeunes, fragilisées dans leur santé, handicapées, isolées socialement ou au bénéfice de l'AI. Cet accueil peut contribuer de manière significative à la qualité de vie et au maintien à domicile de personnes dépendantes, notamment en soulageant l'entourage. Les participants sont pris en charge par une animatrice, sous la supervision d'une infirmière.

En général, le centre offre :

  • un cadre chaleureux et convivial
  • des activités organisée par une équipe d'animation qui accueille et intègre les personnes à la vie sociale de l'établissement. Les animations visent à entretenir les facultés et les liens sociaux de la personne, tout en étant une source de plaisir pour elle
  • des soins infirmiers et soins de base requis durant la journée. Les soins nécessaires sont évalués sous la responsabilité d'une infirmière
  • un repas de midi équilibré

(Source : Ensemble hospitalier de la Côte).

Les frais hôteliers et les frais de transport éventuels sont à la charge des bénéficiaires, tandis que les prestations de soins sont couvertes par l'assurance-maladie de base.

Etablissement médico-social (EMS)

Etablissements médicalisés qui offrent des prestations sociales, hôtelières et d'animation. C’est un lieu de vie communautaire.

Même s’il existe des synonymes dans le langage courant (home, maison de retraite, maison de repos), le terme d’EMS est reconnu dans la Loi sur l’assurance maladie en raison des soins permanents et non aigus prodigués, à l’instar de la mission d’un hôpital en matière de soins aigus. Ces soins sont remboursés par l’assurance maladie, mais pas les prestations hôtelières et d’animation.

Les EMS peuvent se spécialiser dans différentes missions, en fonction de la clientèle qu’ils accueillent :

  • gériatrie somatique pour des personnes atteintes de troubles physiques liés à l'âge
  • psychogériatrie pour des personnes souffrant d'affections psychiques liées à l'âge, allant des états dépressifs jusqu'aux démences
  • psychiatrie pour des personnes jeunes ou âgées atteintes de pathologies psychiatriques (psychoses, Korsakoff, handicap mental, etc.)
  • accueils sociaux destinés à des personnes seules, isolées, dont la vie à domicile devient impossible
  • autres missions dans des domaines nouveaux (troubles neurologiques du sida par exemple).

(Source : socialinfo.ch, dictionnaire suisse de la politique sociale)

Il est conseillé de se renseigner sur la possibilité d’inscrire une personne dans un tel établissement de manière précoce. Cela est possible dans certains cantons et pas dans d’autres. Sur internet, des associations proposent la recherche en ligne d’un établissement approprié. Dans la Liste des adresses de proximité, le champ « type » permet de sélectionner ce type de service avec la mention « internet ».

 

A consulter

Liste d'adresses de proximité, rubriques correspondantes.

Consulter la rubrique Informations générales – Aspects financiers – Frais remboursés pour toutes les questions financières.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.

Je veux mettre mon expérience en valeur

Prenez conscience de vos atoûts et de l'expérience acquise. En tant que proche aidant, vous pouvez tirer profit de votre situation. Découvrez comment.