Pulsion de violence

Exaspéré-e, vous avez porté la main sur le proche que vous aidez ou soignez. Ou bien vous l’avez insulté-e. Dans les deux cas, vous êtes pris de remords et passez votre temps à justifier votre geste. Vous savez bien, pourtant, que la violence n’est jamais une bonne réponse à une situation.

Que faire ?

Les indications suivantes vous aident à gérer au mieux à la situation, étape par étape, afin qu’elle ne se reproduise plus:

  1. Contactez sans tarder une association spécialisée qui peut vous écouter et vous venir en aide. Il vaut mieux parler à des professionnels qu’en famille ou à vos amis car ils n’ont pas d’implication émotionnelle. Ils ne risquent pas non plus de minimiser la situation.
  2. AU TRAVAIL, expliquez la situation à votre hiérarchie en restant vague sur la véritable nature de votre besoin d’aide. Mentionnez du surmenage et de la fatigue qui justifient peut-être que vous vous absentiez durant le travail pour pouvoir consulter.
  3. Organisez l’aide et les soins différemment. Déléguer une ou plusieurs tâches peut contribuer à apaiser la situation. La rubrique Conseils pratiques – A la maison – Organiser le quotidien vous y aidera.
  4. Lorsque vous aurez pris les mesures, exprimez vos regrets auprès de votre proche.
  5. Prenez du temps pour vous afin de vous ménager des espaces de repos et de relaxation : pratiquez une activité physique modérée ou de la méditation pour vous aider à vous détendre et à prendre du recul par rapport à la situation que vous traversez. Le surmenage est souvent à l’origine d’une perte de contrôle de soi.

 

A consulter

Liste des adresses de proximité, aux rubriques sous « violence ».

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

Découvrez les témoignages vidéos

Découvrez les témoignages de proches aidants, comme vous. Ils et elles s'expriment sur différents aspects de la conciliation de leurs tâches multiples.