Aide et soutien psychologique

S’occuper de son partenaire ou de son proche âgé commence par de toutes petites touches, comme d’accompagner son proche au marché ou l’aider à remplir sa déclaration d’impôt. Au début, c’est facile. Au fil du temps, vous vous apercevez qu’il faut en faire davantage. Un jour, il y a un basculement et l’évidence s’impose : votre proche a besoin d’aides diverses pour toutes sortes d’activités.

Si vous intervenez déjà régulièrement, vous savez ce que cela veut dire de se faire du souci sans arrêt. Il est aussi possible que votre proche se montre agressif, de mauvaise humeur ou ne reconnaisse pas la valeur de votre engagement à ses côtés. Tout cela crée une tension importante, supplémentaire à celles que vous vivez dans votre propre vie, au travail, dans votre famille, etc. Vous subissez une pression psychique, émotionnelle et peut-être physique qui peut avoir des répercussions sur votre propre vie personnelle et professionnelle ainsi que sur votre santé.

Vous avez le droit de recevoir de l’aide en tant que proche aidant. Il est compréhensible et normal d’être accompagné-e durant cette phase de votre vie. Vous profiterez du fait de pouvoir exprimer sur votre vécu, vos craintes ou votre probable frustration.

La plupart des grandes entreprises prévoient un service social. Vous pouvez exprimer vos soucis en dehors de toute hiérarchie, car les personnes qui vous recevront sont formées pour cela et tenues au secret professionnel. C'est par exemple le cas de La Poste (Service social), des CFF qui se soucient du management global de la santé de son personnel ou encore de Swisscom, membres de l'initiative Worksmart. Ces entreprises offrent des conditions de travail flexibles, prévues dans la convention collective de travail CCT négociée avec les syndicats.

 

A consulter

Votre employeur met à disposition une consultation sociale? Profitez-en! La plupart des employeurs publics (cantons, Confédération) prévoient un tel soutien pour leur personnel.

Exemple: CSPers, Consultation sociale du personnel de l’administration fédérale

Brochure « Vivre avec la maladie d’Alzheimer. Conseils utiles pour les proches et les soignants », de l'Association Alzheimer Suisse

Liste des adresses de proximité

Initiative WorkSmart: initiative interentreprise qui s'est fixé pour objectif de soutenir activement les formes de travail flexibles. Début 2016, une soixantaine d'entreprises ont signé la charte.

 

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

J'ai un tas de questions

Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes. Vous y trouverez certainement vos premières réponses.