Faire valider votre expérience

Donner une valeur à l’expérience

Vous avez accompagné, soutenu, aidé et/ou soigné votre proche durant une longue période ? Vous avez accumulé une expérience riche et précieuse, que vous pouvez maintenant utiliser à votre profit. Additionnées à votre formation initiale et aux compétences que vous avez développées durant votre activité professionnelle, il vous est possible de faire reconnaître vos acquis lors du processus qui peut vous mener à l’obtention d’un certificat fédéral de capacités (CFC).

Les procédures de qualification pour adultes relève de la responsabilité des cantons. Chaque canton a développé son offre propre, pour les professions qu’il a choisies. Sur le site www.orientation.ch, il est possible de rechercher canton par canton les professions pour lesquelles il est possible de faire valider ses acquis de l’expérience.

Les professions suivantes sont susceptibles de pouvoir vous intéresser :

  • Aide en soins et accompagnement AFP
  • Assistant-e en soins et santé communautaire
  • Assistant-e socio-éducatif-ve

 

La procédure de validation des acquis en cinq phases

La validation de l’expérience est régie par les articles 30 et 31 de l'ordonnance sur la formation professionnelle OFPr. C’est une procédure en cinq phases.

  1. Information et Portfolio - Après la première phase de recherche d’information et de conseil, en particulier auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle, vous élaborez votre dossier de validation, avec ou sans l’aide de professionnels. C’est la phase du « portfolio - bilan de compétence » expliqué plus haut.
  1. Evaluation par des experts - Votre dossier est évalué par des experts, par exemple par l’Association pour la reconnaissance des acquis ARRA, qui va vous fournir un rapport de conformité de votre portfolio-bilan de compétences. Ce  document formel atteste de la qualité du portfolio présenté, en termes de démarche, de cohérence interne, de méthode. Il vérifie la présence de toutes les parties requises.
  1. Entretien d'évaluation - Vous serez alors convié à un entretien d’évaluation. On va comparer ce que vous savez avec le profil de qualification du métier visé. Vous recevrez alors une attestation de qualifications qui précise dans le détail quelles sont les compétences opérationnelles professionnelles qui vous possédez. Vous pouvez vous arrêter là : vous disposez d’une « reconnaissance institutionnelle d’acquis non formels » qui peut vous faciliter la recherche d’un emploi ou la gestion de votre carrière professionnelle.
  1. Comblement des lacunes - Lors de cette évaluation, il est possible aussi que les experts aient constaté quelques lacunes dans vos connaissances : si votre objectif est la validation et l’obtention d’un titre, vous avez alors cinq ans pour compléter votre profil en suivant une ou plusieurs formations complémentaires qui peuvent prendre différentes formes (cours en école professionnelle, attestation spécifique pratique).
  1. Obtention du CFC - Passée cette dernière phase, et à la condition bien sûr que vous remplissiez toutes les conditions pour obtenir le titre de fin de formation professionnelle vous obtenez votre CFC..

 

A consulter

Association pour la reconnaissance des acquis ARRA

orientation.ch - Certification professionnelle pour adultes (voir sous 2 Validation des acquis)

Titres de fin de formation professionnelle pour adultes, de la CSFO (voir sous Validation des acquis de l’expérience) www.fpa.formationprof.ch

Adresses des offices cantonaux de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle

Quelles organisations peuvent me soutenir?

Grâce au répertoire national d'adresses régionales, trouvez rapidement les adresses utiles pour les prestations que vous recherchez.

L'essentiel en bref

Les 3 points essentiels à connaître dès le départ quand on travaille et qu'on devient un proche aidant.